Prix Fondation Mutac : édition 2016

La Fondation Mutac, créée sous égide de la Fondation de l’Avenir, le 19 Septembre 2013, a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées. A ce titre elle a lancé en 2015 les Prix Fondation Mutac et a récompensé, le 5 juin dernier, trois associations pour leurs initiatives innovantes (cf. paragraphe ci-dessous).

En 2016, la Fondation Mutac souhaite réitérer son engagement auprès des structures luttant contre l’isolement des personnes âgées en reconduisant les Prix Fondation Mutac pour la deuxième année consécutive.

Cet appel à projets s’adresse à des associations locales, des organismes solidaires de l’économie sociale, des sociétés coopératives, d’une durée de vie d’au moins trois ans et à l’origine d’une initiative reproductible ailleurs.

La procédure de sélection et d’attribution des Prix Fondation Mutac se décline en quatre étapes clés :

- Dépôt du dossier de candidature et des pièces justificatives : au plus tard le 21 février 2016 à minuit ;

- Examen des dossiers de candidature par un jury ad hoc : entre le 29 février et le 25 mars 2016 ;

- Sélection des lauréats par le comité de gestion : le 22 avril 2016 ;

- Remise des Prix aux lauréats par le comité de gestion à Montpellier : le 3 juin 2016.

Nous vous invitons à télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature et à nous retourner votre candidature par mail à l’adresse suivante : contact@fondationmutac.org avant le 21 février 2016 à minuit, pour participer à cet appel à projets.

Contact : Rémi Poillerat au 01 40 43 23 73, ou par courriel : riis@fondationdelavenir.org

Prix Fondation Mutac : Lauréats 2015

Pour sa première année d’existence, la Fondation Mutac a souhaité valoriser des projets innovants qui luttent contre l’isolement des personnes âgés, en favorisant le lien intergénérationnel.

Lors de l’appel à projets 2014, la Fondation la Fondation Mutac, placée sous égide de la Fondation de l’Avenir, a reçu 46 candidatures. Parmi eux, trois dossiers se sont vu attribuer des prix d’excellence, en raison du caractère particulièrement novateur et reproductible des études présentées. Ces trois projets explorent en profondeur l’impact médical, psychologique et / ou social des situations d’isolement et de solitude vécues par les personnes âgées, tout en y apportant une réponse concrète.

PASSERELLES DOMICILE - Paris

Passerelle Domicile, groupement de coopération sociale et médico-sociale qui rassemble cinq structures œuvrant pour l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Ces différentes structures mutualisent leurs expériences acquises auprès des publics, unissent leurs réseaux de partenaires et de proposent des actions innovantes. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes souhaitant continuer à vivre à domicile malgré leurs difficultés. Près de 3 000 personnes fragilisées et leurs aidants sont ainsi concernés.

Déployé depuis mai 2014, le projet présenté par Passerelles Domicile a pour objectif de lutter contre l’exclusion de personnes âgées isolées du système de santé. Ce point pose particulièrement des difficultés en matière de soins optiques et auditifs, qui affectent deux organes indispensables pour maintenir le lien social parmi ces populations fragilisées. Pour lutter contre l’exclusion et le repli sur soi, l’association Passerelles Domicile a donc souhaité expérimenter un accompagnement de A à Z pour simplifier l’accès aux soins, tout en redoublant d’efforts pour réduire le coût financier des équipements.

Pour en savoir plus: www.passerelles-domicile.fr

LE BON TEMPS – Sommières

Fondée en juin 2007, l’association LE BON TEMPS propose aux personnes âgées des activités sociales, culturelles et artistiques venant promouvoir « le mieux vieillir ». Deux actions transversales sont ainsi menées : la prévention des chutes pour les seniors et une volonté de rompre l’isolement des personnes et améliorer le vivre ensemble.

Des animations hors domicile ont donc ainsi été mises en œuvre, avec le souhait de privilégier des rencontres intergénérationnelles et interculturelles au niveau local. Le maintien de l’autonomie corporelle et intellectuelle est dès lors favorisé, à travers notamment le développement de la solidarité de voisinage.

Pour en savoir plus: www.le-bon-temps.fr

DES SOINS ET DES LIENS – Fontainebleau

L’association Des Soins et des Liens a pour vocation d’aider les personnes retraitées à bien vivre leur avancée en âge. Centrée sur les personnes autonomes de plus de 55 ans, sa mission est de prévenir la perte de vitalité et les risques de repli psychologique et social. Elle propose des pratiques utiles pour passer le cap du passage à la retraite et vivre sa vie de façon sereine. En outre, l’association s’engage au quotidien pour former et rémunérer des socio esthéticiennes prestataires pour la mise en œuvre de son projet.

2014 fut pour l’association une année pilote avec la mise en place du projet Esthétique Vitalité, orienté sur les transitions en période de ruptures de rythme de vie. Cette expérimentation s’est matérialisée par 75 séances collectives animées par six socio esthéticiennes formées, et organisées dans des structures sociales, des mutuelles, et des centres de prévention de la région Ile de France. Cette approche innovante s’est notamment distinguée par l’utilisation de la psychologie positive, qui permet de préparer le terrain aux exigences et opportunités liées à l’avancée en âge.

Pour en savoir plus: www.dessoinsdesliens.org

Pour rappel, les 3 entités gagnantes ont reçu un prix de 5 000€ chacune.