Programme COAIDANCE

Objet : afin de lutter contre les difficultés de communication avec les personnes âgées, développement d’un outil digital mobile pour comprendre, se faire comprendre et apaiser les personnes âgées.

Ce programme est co-financé avec la Fondation Matmut Paul Bennetot, pour un montant total de 48 859 €, soit 24 459,50€ pour chaque Fondation.
Mené par VYV 3 Pays de Loire, pôle personnes âgées, sous la direction de Delphine MAZET-ROSSIGNOL, responsable développement, COAIDANCE adopte une double approche :

Communication : compréhension par l’utilisation de mots, phrases courtes, images, pictogrammes, sigles et traducteur, autour des besoins fondamentaux personnalisables ;
Relationnelle : basée sur une banque de données personnalisées contenant des éléments personnels issus de l’histoire de vie et des actualités familiales, enrichie par les proches, afin de favoriser les échanges, l’apaisement, la réassurance et la médiation.

Cet outil est destiné aux professionnels de soins et/ou d’accompagnement, ainsi qu’aux aidants. La cible principale de bénéficiaires est les personnes âgées dyscommunicantes, ayant des difficultés à émettre leurs choix, leurs besoins, leurs envies notamment.