Identification des indicateurs de fragilité psychologique de la personne âgée en situation d’isolement

C’est le docteur Michel Benoit du Laboratoire LAPCOS de l’Université de Nice Sophia Antipolis, associé à l’Institut du vieillissement du GERONTOPOLE du CHU de Toulouse, qui a été choisi pour réaliser cette étude, dans le cadre du projet
intitulé : « Identification des indicateurs de fragilité psychologique de la personne âgée en situation d’isolement ».

Ce projet propose l’exploration d’un axe de recherche innovant et très peu traité, en lien direct avec la question de l’isolement et de la solitude : celui de la fragilité psychologique chez la personne âgée qui se sent isolée, en milieu rural ou en milieu urbain. L’objectif est de proposer, de tester et d’affiner un outil de détection des déterminants de la fragilité psychologique permettant d’anticiper les impacts médicaux et environnementaux de l’isolement social, d’en répertorier les conditions sociologiques et de repérer les éléments psychologiques reliés à la situation d’isolement.

Cette étude a permis la construction d’une échelle de 11 items utilisables par la communauté scientifique. Les suites à donner à cet outil et plus globalement à l’étude sont en cours de réflexion.

Le Pr Michel Benoît, présente ses premiers résultats à
l’Assemblée général MUTAC 2016, à Montpellier