Le baromètre BIRA

La Fondation MUTAC a mis en place en 2022 le baromètre BIRA (Baromètre des Idées Reçues sur les personnes Âgées), en collaboration avec l’institut d’études BVA. Il met en lumière les perceptions des Français sur les personnes âgées. L’objectif est de changer notre regard sur les aînés, de briser les idées reçues et de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
En 2024, la Fondation MUTAC réitère son baromètre des idées reçues sur le vieillissement qui sera reconduit toutes les années paires. La Fondation diffuse ces résultats pour mettre une nouvelle fois en lumière le poids des représentations sur l’âge, celles qui sont partagées et celles qui divisent les générations. (En 2025, il n’est pas proposé de soutien à un nouveau programme d’étude.)

« Idées reçues sur les personnes âgées »
Créé par la Fondation MUTAC en collaboration avec l’institut d’études BVA, ce baromètre met en lumière les perceptions des Français sur les personnes âgées. Son objectif est de changer notre regard sur les aînés, de briser les idées reçues et de lutter contre l’isolement des personnes âgées.