MUTAC FONDATION
MUTAC FONDATION

Les Fondateurs

Fondation MUTAC pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Origine de la fondation

MUTAC FONDATION

Serge Martin

Président de Mutac
« Au-delà de la prise en charge financière et organisationnelle liée au décès, l’enjeu pour Mutac est de contribuer le plus possible et dans la mesure des moyens de la mutuelle, au bien-être de ses adhérents. Cela passe notamment par une connaissance fine des problématiques générées par un décès en essayant d’y apporter les meilleures réponses possibles. La Fondation Mutac constitue l’une de ces réponses. ».
MUTAC FONDATION

Nicole Bigas

Présidente de la Fondation Mutac

« Nous enrichissons en permanence les actions de notre fondation afin de permettre à toute personne, adhérente ou non à Mutac, de trouver dans les projets que nous finançons et dans les initiatives que nous récompensons, des solutions leur permettant de supporter le mieux possible, les conséquences à court et moyen terme, causées par le décès d’un proche. La création du Baromètre des Idées Reçues liées à l’Âge (BIRA) illustre parfaitement cette volonté de toujours mieux connaître nos publics pour leur apporter les réponses les plus pertinentes. ».

MUTAC FONDATION

Philippe Bergogne

Directeur Général de Mutac
« Dans les relations avec les adhérents ou leurs familles, nous constatons quotidiennement le mal être causé à l’entourage par le décès d’une personne. Au-delà de la perte d’un être aimé, viennent s’ajouter les difficultés de la vie quotidienne (démarches administratives, perte de mobilité, gestion du logement, relations sociales dégradées, etc.) qui peuvent conduire très rapidement à un état de dépendance plus ou moins important. De par les nombreuses actions que la Fondation Mutac a récompensées et financées sur l’ensemble du territoire national, nous avons constitué une base de données permettant à nos collaborateurs quand ils détectent une situation de fragilité, de conseiller et d’orienter nos adhérents et leurs proches vers des réponses concrètes. ».

Marion Lelouvier

Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir

Andrée Barboteu

Ancienne Présidente de MUTAC

Nous voulions que le 40e anniversaire de MUTAC ne soit pas une simple festivité, nous voulions que ce soit quelque chose de symbolique, qui soit marqué par la solidarité.

Bernard Saguy

Ancien Directeur Général MUTAC

Avec la Fondation MUTAC, nous cherchons à dépasser l’objet social premier de la mutuelle qui est la prévoyance obsèques. Nous sommes partis sur le thème de l’isolement car c’est une des premières causes de dégradation de l’état de santé des seniors.

Dominique Letourneau

Ancien Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir

La création de la Fondation MUTAC est née d’une profonde préoccupation pour nos aînés suite à l’obeservation des effets dévastateurs de l’isolement. Nous espérons ainsi lutter contre de phénomène et améliorer leur qualité de vie.

Mutac mutelle
prévoyance obsÈQUES

Créée en 1973, MUTAC c’est actuellement la seule mutuelle nationale exclusivement spécialisée dans le domaine de la prévoyance et de l’assistance obsèques. Son offre permet une liberté de choix totale à ses adhérents, dans la transparence et l’accompagnement.

Adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, MUTAC défend, dans l’univers des obsèques, les intérêts et les volontés de ses adhérents.

Depuis 50 ans, la solidarité est la pierre angulaire des liens étroits noués entre MUTAC et ses adhérents. Aujourd’hui, la mutuelle a pour ambition de mettre cette valeur au service d’une grande cause nationale. C’est ainsi que la décision de créer la Fondation MUTAC a été votée lors de l’Assemblée générale de 2013. Une fondation où la solidarité est le maître mot.

MUTAC FONDATION

MUTAC est certifiée norme ISO 9001. Elle est reconnue par l’ensemble des services funéraires français avec lesquels existe un système de tiers payant obsèques national. Les familles ou les proches des assurés décédés, n’ont pas à faire l’avance des frais d’obsèques. MUTAC règle la prestation à leur place et verse le reliquat éventuel du capital aux bénéficiaires désignés.