Programme CKDOG

Objet : Impact du chien de compagnie sur la solitude et le lien social des personnes âgées (>74 ans) à domicile : une étude transversale comparative.

Mené par l’Hôpital Henri Mondor, APHP, et Institut Curie, respectivement sous la direction du docteur Florence CANOUI-POITRINE, médecin de santé publique et de Isabelle FROMANTIN, IDE, responsable unité des plaies et cicatrisation. Les personnes âgées à domicile peuvent avoir du mal à lier connaissance et ont des difficultés à intégrer une activité physique dans leur vie quotidienne. Or solitude et isolement social semblent majorer le risque de fragilité. La présence d’un chien de compagnie est un facteur favorisant la relation, le lien affectif et l’exercice physique ; sans exclure que le chien puisse également être un frein à des activités et puisse représenter un risque (chute) et un coût. Cette étude exploratoire permettrait d’étayer les hypothèses sur les impacts positifs du chien de compagnie et de mieux discerner les facteurs de confusions (ex : situations familiales et sociales).
Ce projet transdisciplinaire (médecins, vétérinaires, éducateurs canins, infirmiers, chercheurs) porte sur l’évaluation du sentiment de solitude et de l’isolement social des personnes âgées, en fonction de la présence ou non d’un chien de compagnie à domicile, de son état, et de la relation homme-animal.

Constitution de deux cohortes :

  • 100 personnes propriétaires de chien
  • 100 personnes vivant sans chien

Recrutées dans 5 centres :

  • Maison de Santé Michaël Balint (Le mée sur Seine)
  • Institut Curie (Paris)
  • CH Avignon (Avignon)
  • Maison de Santé Tinqueux-Sud (Tinqueux)
  • Maison de Santé Pluridisciplinaire (Signy-le-Petit)
La Fondation MUTAC est seule financeur de ce programme d’ampleur pour un montant de 97,5K€.